24 Mai 2018

Extraction Challenge 2018

1116_extraction-challenge-merci-slider-hp-site.png

Challenges nationaux sapeurs-pompiers
Compétitions de désincarcérations et de secours d'urgence aux personnes

Les challenges de secours-routier et de secours d’urgence aux personnes existent depuis 1999. Ils sont organisés chaque année dans différents pays sous l’égide du World Rescue Organisation. Ces compétitions ont pour finalité une meilleure prise en charge des victimes accidentées de la route. L’événement suscite un fort engouement populaire et médiatique.

L’organisation de l’édition 2018 a été confiée au Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines qui sera accompagné dans ce projet par le Groupe Renault et la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.

Le challenge, rebaptisé Extraction Challenge 2018, aura lieu du 24 au 26 mai prochain au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il rassemblera pendant 4 jours les acteurs publics et privés issus de tous les secteurs de la sécurité dans une ambiance conviviale.


PROGRAMME :

Le Challenge National de secours-routier

La compétition se déroulera du 24 au 26 mai et permettra aux meilleures équipes de sapeurs-pompiers Français et internationaux de s’affronter à travers leurs techniques de désincarcération et de prise en charge de victimes accidentées de la route.

Le Challenge National de secours d’urgence aux personnes

La compétition se déroulera du 24 au 26 mai et permettra aux équipes de s’affronter à travers une situation opérationnelle de prise en charge d’une ou de plusieurs victimes.

La Prev’Zone

Une Prev’Zone sera dédiée à la sensibilisation du grand public aux comportements à adopter dans le cadre de l’accidentologie routière et plus largement aux « gestes qui sauvent ». Elle accueillera également un espace « innovation » qui donnera la possibilité aux partenaires et fournisseurs spécialisés de valoriser leur savoir-faire.

Près de 30 animations seront mises en place autour de l’événement, à destination du public, des scolaires et des sapeurs-pompiers.

Colloques

Un rendez-vous incontournable des professionnels de la sécurité et de l’urgence.

Deux colloques et une table ronde seront organisés les 24 et 25 mai au sein du dôme des conférences implanté sur le site du Vélodrome sur les thématiques de la sécurité routière et de la prise en charge de victimes accidentées de la route. Ces conférence seront l’occasion de partager l’expérience des intervenants issus des Sdis d’Ile-de-France, du monde de l’urgence médicale et du Groupe Renault.

trait

Nos partenaires