Accueil / Actualités / Tentative de record de l'heure par Jeanne AUGUSTO

Tentative de record de l'heure par Jeanne AUGUSTO

1019_jeanne.jpg

12 Septembre 2017

Dès sa jeunesse, Jeanne Augusto a été vaccinée avec un rayon de bicyclette. Dans les années 70, elle pratique avec passion la compétition, tant sur la route et sur piste.

En fin de saison 1970, sous les couleurs de la ‘’Pédale Vélizienne’’, Jeannette bat le record de France du 500m (départ arrêté) à la Cipale (vélodrome Jacques Anquetil). Une belle satisfaction pour celle qui fut plusieurs fois championne de France de l’Amicale Cycliste du Corps de Santé (ACCS).

A son palmarès figure de belles victoires et d’innombrables places d’honneur. En 1974, sur 56 épreuves disputées, elle obtient 30 places dans le « Top 5 » face à des adversaires comme Gambillon, Jacobs, Chapron, Camus. Jeannette aime l’ambiance des courses en province avec une préférence pour la Bretagne, terre de vélo par excellence.

Ses meilleurs souvenirs ? «C’est avec Esly Jacob, qui fut la première championne du monde féminine en 1958. Nous étions amies et complices sur le vélo, dit-elle. Chaque année je ne manque pas de participer à la grande randonnée qui porte son nom au Luxembourg ».

Après une carrière professionnelle effectuée au Ministère de la Santé, Jeannette se retire à Roye en Haute Saône. Sa passion pour la petite reine ne la quitte pas pour autant. Elle s’adonne à son sport favori « pour le plaisir » en effectuant 2 à 3 sorties par semaine. Toujours en contact avec ses amis de l’Amicale du Cyclisme dont Jean-Jacques Maréchal,, c’est au cours d’une discussion passionnée, après le record historique de Robert Marchand, que l’idée de cette tentative de record a germé. Le projet prend corps et trouve un écho très favorable auprès de l’Equipe Cycliste Vélizy 78 et des collectivités, notamment le Conseil départemental de Haute Saône et la Ville de Roye. L’accueil enthousiaste des responsables du Vélodrome National, Jean-François Guiborel et Jean-Loup Peulot a permis de finaliser la mise en place de l’organisation.

Dès lors, Jeannette s’entraine assidument pour sa tentative fixée le samedi 30 septembre prochain au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. « Je vise les 28 km dans l’heure, confie-t-elle. J’ai conscience que l’objectif est élevé mais je vais tout mettre en œuvre pour l’atteindre ».

Cette tentative constitue une première mondiale dans cette catégorie d’âge, aucune femme n’ayant relevé un tel défi à ce jour.

Ce bel exemple de sport-santé et d’enthousiasme est encouragé par l’association FEMIX’SPORTS et sa présidente Marie-Françoise Potereau (Vice-Présidente de la Fédération Française de Cyclisme).

trait

Nos partenaires