Accueil / Actualités / Le vélo à l'école

Le vélo à l'école

751_le-velo-a-lecole.jpg

30 Novembre -0001

Mardi 17 mai 2016, le Vélodrome National de Saint-Quentin en Yvelines accueillera la journée départementale « Le vélo à l’école ».

Cette manifestation, organisée pour la première année scolaire sur les Yvelines, conduira les élèves à vivre ensemble des situations afférentes à la pratique du vélo. Les ateliers proposés au cours de cette journée, qui se dérouleront pour partie dans l’enceinte de l’Île de loisirs de Saint- Quentin-en-Yvelines et le Vélodrome National, mobiliseront plus de 400 élèves issus d’écoles de différents secteurs du département des Yvelines.

Des situations de pratique du vélo, de découverte de l’activité BMX et la visite du vélodrome national seront proposées lors de cette manifestation.

L’organisation de cette journée départementale «Le vélo à l’école » poursuit 2 grands objectifs :

1/Pour les élèves, les situations proposées sont l’aboutissement d’un projet mais aussi l’opportunité de découvrir un patrimoine, une nouvelle pratique et de nouvelles situations. Celles-ci leur permettront d’une part de renforcer et finaliser les apprentissages engagés dans le cadre du module suivi à l’école et d’autre part de renforcer leurs connaissances.

En référence à un projet interdisciplinaire, les contenus des ateliers vont également permettre aux enfants :
  • De réinvestir les acquis établis pendant les séances d’apprentissage par la pratique du vélo et dans les autres disciplines d’enseignement :
    • - EPS : effectuer des déplacements, s’équilibrer, garder une trajectoire, se propulser, ...

      - Maîtrise de la langue française : connaissance du langage spécifique à l’activité, du vocabulaire relatif au vélo, lecture et compréhension de textes...

      - Arts visuels : production sur les thèmes indiqués (cf. fiche arts visuels)

      - Enseignement Moral et Civique, rouler à plusieurs, organiser son déplacement en sécurité, veiller au port des équipements de sécurité,...)

  • De rencontrer d’autres enfants issus de lieux et de milieux différents pour une journée de fête.

  • Le respect des autres, le respect des règles des différents jeux, le respect de l’environnement, l’autonomie des enfants, valeurs chères à l’USEP, illustreront le travail sur l’éducation à la citoyenneté fait au cours de l’année.

    Tout le travail réalisé s’appuie sur des expériences réelles : construire et appliquer des règles de vie collective, vivre la citoyenneté en actes et engager les élèves dans de véritables projets éducatifs.

    2/Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines accueille, en partenariat avec l’Education Nationale, par l’intermédiaire de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Yvelines (équipe départementale EPS), la Délégation départementale USEP-78, le Comité régional d’Île de France du cyclisme, l’antenne des Yvelines de l’association Prévention MAIF et avec le concours de l’Île de Loisirs de Saint- Quentin en Yvelines et de la commune de Montigny-le-Bretonneux, cette journée « Le vélo à l’école» qui concrétise une fructueuse collaboration. Celle-ci doit permettre le développement de la pratique du vélo en milieu scolaire.

    PHOTOS


    Retrouvez quelques photos de la journée "LE VÉLO À L'ÉCOLE" ici : Découvrir les photos

    trait

    Nos partenaires